netflix logo
fr
Sonon
Scrollez pour lire
Paris sans  dessus-dessous  undefined
custom book title svg for print
Avant d'envahir la Monnaie Royale d'Espagne, Berlin a fait étalage de ses talents particuliers... dans la capitale française. Dans la série qui porte son nom, on le voit en effet planifier avec son équipe un casse d'envergure depuis Paris... et même sous Paris. Il était donc indispensable de vous proposer un petit guide de visites quelque peu "vertical"...
Étape 1

L'Église
Saint-Ju...

Étape 2

Les Catacombes
de Paris

Étape 3

Les Quais
de Seine

Étape 1

L'Église
Saint-Ju...

Étape 2

Les Catacombes
de Paris

Étape 3

Les Quais
de Seine

Étape 1

L'Église
Saint-Julien-Le-Pauvre

1
Rue Saint-Julien-Le-Pauvre
75005 Paris

Dans la série Berlin, le héros de la Casa de Papel met en place un braquage impressionnant, qui doit toucher toute l’Europe. Et l’une des étapes de ce plan se déroule dans une petite église parisienne, où son équipe et lui embobinent le prêtre responsable de la paroisse. Dans la réalité, il s’agit de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, et elle vaut le détour. Ancienne chapelle de l’École Notre-Dame, située square René Viviani au cœur du quartier latin, sa construction remonte au milieu du XIIe siècle et accueillait une cinquantaine de moines.

Durant la Révolution française, le lieu est utilisé comme entrepôt pour le sel, avant de retrouver sa mission initiale en 1826. De style gothique, l’église se distingue par deux chapiteaux, sur les colonnes sud, notamment ornés de harpies très détaillées. Ne manquez pas non plus sa dalle de l’ancienne voie romaine, reliant Lutèce à Orléans, et son iconostase érigée à l’aube du XXe siècle. Aujourd’hui affectée au culte catholique grec melchite, on peut aussi s’y rendre pour assister à des concerts de musique classique. C’est l’une des plus anciennes églises de Paris, tout comme l’arbre qui la protège du soleil.

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ?

Cette église est un lieu de culte, pensez à consulter les horaires des messes pour éviter de déranger les fidèles.

Étape 2

Les Catacombes
de Paris

1
Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Certains ne sont jamais sortis d’ici.

C'est ce qu'annonce Damian à la fin du premier épisode de Berlin, en ouvrant la grille des Catacombes. Il faut dire que la petite équipe s’est embarquée dans une mission dangereuse dans ces anciennes carrières situées à vingt mètres sous terre, dont les origines remontent au XVIIIe siècle et où l’on trouve sans doute du plus grand ossuaire au monde. Rassurez-vous, il est possible de visiter les lieux sans risquer sa vie.

Pour cela, il vous faudra vous rendre place Denfert-Rochereau puis descendre les 131 marches des longs escaliers qui mènent dans les profondeurs de la capitale. “Arrête, c’est ici l’empire de la mort”, prévient un panneau, et pour cause : on tombe vite nez à nez avec les fameux empilements d’ossements de millions de Parisiens, dans un décor inspiré de l’Antiquité, émaillé de poèmes issus de la littérature religieuse et romantique. Attention, pour retrouver la surface (et la vie) 1,5 kilomètre plus loin, il faudra grimper 112 marches !

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Il est par ailleurs conseillé de réserver et d’acheter son billet en ligne quelques jours à l’avance.

Étape 3

Les Quais
de Seine

Quais de Seine
75000 Paris

Dans Berlin, notre héros, visiblement très amoureux de Camille, décide de lui donner rendez-vous à plusieurs reprises sur les Quais de Seine. Et si ses talents de footballeur laissent à désirer, le rendez-vous galant est un succès, et pour cause : les quais du fleuve parisien offrent un parcours piéton idéal pour découvrir la capitale sous ses plus beaux attraits. Par exemple, le quai Saint-Bernard, longeant le Jardin des Plantes et collé à l’Institut du Monde Arabe, accueille même des danseurs les soirs d’été.

Le Parc Rives de Seine, sur plus de deux kilomètres, offre des espaces sportifs et des cafés où l’on peut s’installer sans se soucier du tumulte des voitures. Et que dire des trois îles qui jalonnent la Seine. Outre les incontournables île de la Cité et île Saint-Louis, n’oubliez pas de faire un tour sur l’île aux Cygnes, créée artificiellement, mais où l’on retrouve la réplique en bronze de la Statue de la Liberté.

Bref, les Quais de Seine sont là pour occuper vos plus belles balades à travers Paris, ou vos rendez-vous amoureux !

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ?

Bondés en été, on vous conseille d’en profiter au printemps, et idéalement en matinée pour éviter la foule parisienne !

Ne vous arrêtez pas lÀ,
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
return your device
Retournez votre écran
pour profiter du site
00