netflix logo
fr
Sonon
Scrollez pour lire
MARSEILLE CONFIDENTIEL undefined
custom book title svg for print
Pour s’immerger dans le cœur battant de la Cité Phocéenne, on peut flâner sur le Vieux-Port, arpenter le quartier du Panier ou prendre un verre en terrasse sur le Cour Jullien. Mais pour prendre la mesure de la ville, il est aussi bon parfois de s’en extraire et faire un petit pas de côté
Étape 1

LE CIMETIÈRE
SAINT-PI...

Étape 2

LE PORT
DE MALMO...

Étape 3

LE PALAIS
DU PHARO

Étape 1

LE CIMETIÈRE
SAINT-PI...

Étape 2

LE PORT
DE MALMO...

Étape 3

LE PALAIS
DU PHARO

Étape 1

LE CIMETIÈRE
SAINT-PIERRE

CATHÉDRALE DU SILENCE, 380 RUE SAINT-PIERRE
13005 MARSEILLE
Tombes pour ceux qui sont « mort pour la France » au cimetière Saint-Pierre, à Marseille.

Marseille est une ville bouillonnante, vibrante, animée… Et c’est pour ça qu’on l’aime ! Mais pour souffler et chercher le calme, quoi de mieux que de se perdre dans un cimetière mythique ? Dans K.O., un film d’Antoine Blossier, la star du MMA français, Ciryl Gane le traverse dans sa course éperdue pour sauver un jeune adolescent des griffes de bandits locaux..

Tombe au cimetière Saint-Pierre à Marseille représentant le dernier baiser, sculpture de Buselli.

Inauguré en 1863, le cimetière Saint-Pierre est le troisième plus grand de France et compte près de 100 000 tombes. Dans ce musée à ciel ouvert, on peut croiser les sépultures de grands noms tels qu’Antonin Artaud, Edmond Rostand ou encore Henri Verneuil et Gaston Deferre. Parmi les nombreux tombeaux majestueux à admirer au milieu des pinèdes, ne ratez pas celui de la famille Lains, orné d’une impressionnante sculpture romantique signée Buselli, qui représente une femme embrassée par son mari sur son lit de mort…

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

 

Quitte à faire le déplacement, il serait dommage de passer à côté de la “Cathédrale du Silence”. Ce qui ressemble de loin à une barre HLM des années 70, s’avère être en réalité un cimetière-immeuble, avec une capacité de 190 000 personnes. Conçue par l’architecte Léonce Muller, la “Cathédrale” évoque, avec ses ouvertures en balcons ovales, le style du Corbusier ou du mouvement Bauhaus. Une vraie curiosité

Étape 2

LE PORT
DE MALMOUSQUE

5
RUE VA À LA CALANQUE
13005 Marseille

Les bons spots pour lézarder au soleil ne manquent pas aux alentours de Marseille. Le port de Malmousque, à proximité du centre-ville, est particulièrement prisé des gens du coin, notamment la bande d’ados qui a décroché le jackpot à la loterie dans la série Young Millionaires d’Igor Gotesman.

Dans le 7ème arrondissement, juste après la Corniche Kennedy (au départ du Vieux-Port), se niche la anse de Malmousque et son petit port où viennent s’arrimer une cinquantaine de bateaux de plaisance. Aux premiers rayons de soleil, après avoir descendu les ruelles étroites et les escaliers cahotants, on se presse sur les rochers, entre amis le week-end (ou à la pause déjeuner en semaine !), pour prendre un bon bain de mer, loin des grandes plages trop touristiques. Le quartier de Malmousque, avec ses petites maisons de pêcheurs et ses immeubles anciens colorés vaut le détour aussi. Un petit coin de paradis bien planqué… mais néanmoins très fréquenté à la haute saison.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

 

Passez par le ponton en béton pour admirer la villa des Bains de Mer Chauds. Enclavée, dans un style tout en bois blanc typique qui évoque les cabanons de plage, c’est un ancien complexe dédié à la balnéothérapie qui a été rénové en 2008 de fond en comble par l’architecte Jean-Baptiste Pietri pour en faire une résidence privée, dans le respect de l’esprit méditerranéen. 

Étape 3

LE PALAIS
DU PHARO

86
BOULEVARD CHARLES LIVON
13007 MARSEILLE

Dans la saison 2 de Pax Massilia, Olivier Marchal plonge à nouveau le spectateur au cœur d’un thriller intense, marqué par une course-poursuite spectaculaire à travers le Jardin Émile Duclaux autour du Palais du Pharo. Les pieds dans l’eau, situé juste à la sortie du Vieux-Port, en face du fort Saint-Jean et du MUCEM, le site offre un panorama de la ville à couper le souffle.

Cette résidence impériale fut construite pour Napoléon III, mais - hélas pour lui - il n’y séjourna jamais et l’impératrice Eugénie en fit don à la ville après sa mort. Pour la petite histoire, suite à la révolution de 1870, le Palais était encore en travaux. Tous les symboles de l’empire napoléonien furent détruits ou retirés du bâtiment. Jusqu’en 2013, il hébergeait un institut de médecine militaire de pointe. Depuis, il a été transformé en centre de congrès international. Il abrite actuellement pas moins de 800 chambres et plus de 7 000m2 d’espaces. Son atout majeur ? La vue sur mer, bien sûr.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

 

Attendez la tombée de la nuit pour arpenter les jardins qui s’étalent sur plus de 5 hectares afin de bénéficier du fameux panorama à 360 degrés sur toute la ville, de la basilique Notre-Dame de la Garde à la côte nord. Notez qu’on y trouve aussi un monument aux héros de la Première Guerre mondiale et aux marins qui ont péri en mer.

Ne vous arrêtez pas lÀ,
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
return your device
Retournez votre écran
pour profiter du site
00