netflix logo
fr
Sonon
Scrollez pour lire
La France rêvée  d'Emily undefined
custom book title svg for print
En débarquant à Paris, Emily voulait découvrir la vie à la française. Et quelques saisons plus tard, on peut dire qu'elle a réussi. Que ce soit à Paris, évidemment, mais aussi en Provence, sur la côte d'Azur ou même en Indre-et-Loire, la jeune femme aura beaucoup voyagé dans l'Hexagone. Il était donc indispensable que l'on vous propose quelques lieux et décors de choix pour voyager sur ses traces !
Étape 1

Le musée
des Arts...

Étape 2

Le village
de Bonnieux

Étape 3

Le Musée
de l’Homme

Étape 4

Restaurant
le Grand...

Étape 5

Galerie
Perrotin

Étape 6

Château
de Sonnay

Étape 7

Chapelle
St Pierre

Étape 8

Grand-Hôtel
du Cap-F...

Étape 9

Piscine
Molitor

Étape 10

Le Parc
de la Vi...

Étape 11

Musée
du parfu...

Étape 12

Le Hammam
Les Cent...

Étape 13

Le stade
Emile An...

Étape 14

Le Marché
d'Aligre

Étape 15

La Monnaie
de Paris

Étape 1

Le musée
des Arts...

Étape 2

Le village
de Bonnieux

Étape 3

Le Musée
de l’Homme

Étape 4

Restaurant
le Grand...

Étape 5

Galerie
Perrotin

Étape 6

Château
de Sonnay

Étape 7

Chapelle
St Pierre

Étape 8

Grand-Hôtel
du Cap-F...

Étape 9

Piscine
Molitor

Étape 10

Le Parc
de la Vi...

Étape 11

Musée
du parfu...

Étape 12

Le Hammam
Les Cent...

Étape 13

Le stade
Emile An...

Étape 14

Le Marché
d'Aligre

Étape 15

La Monnaie
de Paris

Étape 1

Le musée
des Arts Décoratifs

107
rue de Rivoli
75001 Paris

L’extravagant Pierre Cadault, roi de la mode dans l’univers d’Emily in Paris, méritait bien sa propre rétrospective dans la troisième saison de la série la plus fashion de Netflix. Et quoi de mieux pour un génie fou que l’incroyable MAD, le Musée des Arts Décoratifs de la capitale ? Car sur 6000 m2, c’est près de 6000 pièces exposées pour célébrer les artistes et les artisans, des collections design aux bijoux, en passant par le textile, les jouets, le verre ou même le papier peint. Le tout sur une période qui s’étend du Moyen Âge à l’Art déco.

Le MAD est par ailleurs connu pour accueillir des rétrospectives de légendes comme celle dédiée aux jouets Star Wars ou à Thierry Mugler. Le show de Pierre Cadault est d’ailleurs très inspiré des 70 ans de Dior, une célébration qui a eu lieu en 2017… dans ce même musée.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Par beau temps, allez au restaurant du musée Loulou et demandez à manger en terrasse, un havre de paix situé en plein cœur des Jardins du Palais du Louvre.

Étape 2

Le village
de Bonnieux

84480 Bonnieux

L’escapade provençale d’Emily in Paris nous régale des lieux qu’elle explore en compagnie de Gabriel ou Alfie. Mais il y a un endroit sur lequel on aurait aimé s’attarder un peu plus encore : Bonnieux, où Emily organise une soirée dans un domaine privé.

Car ce village fortifié, perché des ocres du Luberon, conviendra aussi bien aux amateurs d’artisanat, de gastronomie, d’histoire et de nature. Avec des vestiges de l’époque gallo-romaine, Bonnieux a fait sa réputation grâce à son église du XIIIe siècle, son pont Julien ou son pittoresque escalier de 86 marches. Les amateurs de randonnées apprécient particulièrement la forêt des Cèdres, plantés vers 1860 grâce à des graines du Moyen Atlas marocain.

Sur sa route, pensez d’ailleurs à jeter un œil à la très particulière tour Philippe, érigée à partir de 1885 dans un style néo-médiéval étonnant. Enfin, si un repas sans pain est impensable pour vous, le Musée de la Boulangerie saura vous ouvrir l’appétit.

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ?

Le marché hebdomadaire se déroule toute l’année le vendredi matin sur la Place du Terrail.

Étape 3

Le Musée
de l’Homme

17
Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

C’est peut-être l’un des plans les plus connus de la série. On y voit Emily, en robe de soirée sur une terrasse, verre de champagne à la main, et la Tour Eiffel scintillante en arrière-plan, plus imposante que jamais.

Ce soir-là, elle participe à un cocktail de la Maison Lavaux, l’un de ses clients les plus importants. La scène prend place au Café de l’Homme, qui offre une vue splendide sur Paris, mais qui est aussi accolée au Musée de l’Homme, à ne pas manquer. Installé au Palais de Chaillot depuis 1938, il se targue de l’une des plus impressionnantes collections au monde dédiée à l’histoire de l’humanité et surtout quelques-unes des pièces les plus précieuses.

A commencer par le squelette de Lucy, femme australopithèque découverte en 1974. Les visiteurs peuvent aussi y contempler la fascinante momie trépanée chachapoya, témoin des rituels funéraires antérieurs aux Incas. Déambuler au Musée de l’Homme, c’est retracer notre propre histoire, et comprendre un peu mieux qui nous sommes.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Avant de repartir, n’oubliez pas de faire un tour à la Bibliothèque du musée ou dans son Café donc, afin de profiter quelques instants de la même vue qu’Emily ce fameux soir de cocktail.

Étape 4

Restaurant
le Grand Véfour

17
Rue de Beaujolais
75001 Paris

C’était l’un des premiers faux pas d’Emily à Paris. Alors qu’elle pense impressionner son équipe et un client en réservant dans un restaurant réputé, elle réalise s’être trompée de date. En effet, sa “table pour six” est réservée pour le 8 novembre, et pas le 11 août comme elle l’espérait. C’est fort dommage, car il s’agit du Grand Véfour, une institution dans la capitale.

Créé cinq ans avant la Révolution française sous le nom Café de Chartres, il a accueilli tout au long de son histoire des figures comme Napoléon Bonaparte, George Sand ou Victor Hugo, ou plus récemment Colette, Jean Cocteau, ou Sacha Guitry. Depuis son arrivée en 2011, Guy Martin propose une cuisine française raffinée, une cuisine de saison et du marché comme l'œuf bio parfait, patate douce en fine purée, ananas acidulé au poivre de Voatsiperifery. Noix de coquilles Saint-Jacques poêlées céleri rave en fine purée et sauté, pointe de vanille ou encore les Profiteroles au chocolat et amandes caramélisées.

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ? 

Afin de varier vos envies gourmandes, Guy Martin vous propose le menu du semainier, du mardi au samedi à 56 € (entrée-plat ou plat-dessert) ou en trois services (entrée, plat et dessert) à 67 €.

Étape 5

Galerie
Perrotin

76
Rue de Turenne
75003 Paris

Connaissez-vous le métier de Camille, personnage central d'Emily in Paris ? Elle officie en tant que galeriste, et on peut l'apercevoir dans l'une des galeries d’art les plus réputés de Paris : Perrotin. Fondée en 1990 par Emmanuel Perrotin, alors âgé d’à peine 21 ans, dans son appartement de l’époque, la galerie a depuis investi plusieurs espaces dans le Marais et avenue Matignon.

La galerie expose des artistes toujours plus populaires ou prometteurs, venus de tous horizons : Takashi Murakami, Sophie Calle, Pierres Soulages, JR, Claire Tabouret... et accueille un public nombreux. En plus d’accompagner des artistes dans leurs projets, la galerie propose des événements réguliers, y compris des ateliers pour enfants ou des conférences, ainsi que des activités éditoriales, comme la production de livres, de multiples, mais aussi de videos ou de podcasts.

Outre Paris, la galerie Perrotin est basée à New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo, Shanghai, Dubaï et Los Angeles. Un succès mondial, et une très belle référence sur le CV de Camille.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Ne loupez pas sa boutique qui regorge de beaux, d’éditions et d’objets d’art conçus par certains des artistes les plus prestigieux : Murakami, JR, Daniel Arsham…

Étape 6

Château
de Sonnay

37500 Cravant-les-Côteaux

Au cours de ses missions pour l’agence Savoir, Emily est amenée à rencontrer la famille de son amie Camille, propriétaire du Château de Lalisse, en Champagne. Dans la réalité, il s’agit du Château de Sonnay situé… à Cravant-les-Côteaux, en Indre-et-Loire. Très reconnaissable avec ses façades en tuffeau, pierre très populaire dans la région, et son toit en ardoise, l’édifice marque aussi grâce à ses murs recouverts de lierre.

Les prémices de sa construction sont difficiles à dater précisément, mais le château n’a cessé d’être déplacé, construit, agrandi, et réparé des siècles durant. Aujourd’hui, seule la partie est, la chapelle et le colombier ont résisté au temps et aux travaux. Un colombier par ailleurs assez remarquable, l’un des plus importants de la région, notamment grâce au nombre de boulins, les trous pour les pigeons, utilisés : 2250.

Si le cœur vous dit, et que vous souhaitez découvrir la région et sa culture viticole, vous pouvez louer un gîte au Relais de Sonnay, sur le domaine du château.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Si le cœur vous dit, et que vous souhaitez découvrir la région et sa culture viticole, vous pouvez louer un gîte au Relais de Sonnay, sur le domaine du château.

Étape 7

Chapelle
St Pierre

4
Quai de l'Amiral Courbet
06230 Villefranche-sur-Mer

Au début de la saison 2, Emily part s’amuser sur la Côte d’Azur. Mais après une nuit arrosée, à l'aube, son amie Camille lui demande de venir la chercher en urgence. Elle lui donne rendez-vous dans un lieu très particulier : la chapelle Saint-Pierre.

D’un style roman, vraisemblablement construite lors de la seconde moitié du XVIe siècle, sa particularité se trouve à l’intérieur. En effet, le poète et artiste Jean Cocteau l’a entièrement redécoré à partir de 1957 pour saluer la ville et ses habitants, qu’il affectionne tant. Entre figuratif et abstrait, on peut y observer des peintures et motifs qui rendent hommage à la Méditerranée, aux pêcheurs, mais aussi à des figures bibliques comme Saint-Pierre, dont il retrace la vie.

Le panneau intitulé “Les demoiselles de Villefranche” est particulièrement remarquable et les montre, selon les mots de Cocteau, “dans les atours qu’elles eurent avant que la grande vague de dépersonnalisation ne vint balayer les charmes du langage et du costume.”

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ?

Du MERCREDI au DIMANCHE.

De 9h30 à 18h.

L’entrée est gratuite pour les enfants et un montant de quatre euros est demandé aux adultes.

Étape 8

Grand-Hôtel
du Cap-Ferrat

71
Bd de Gaulle
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Au début de la seconde saison, Emily devait partir dans le Sud avec Mathieu pour un moment à deux. Sauf que, quand ce dernier lui pose un lapin, celle-ci se retrouve à voyager seule.

Grand bien lui fasse puisque ses amies la rejoignent et elle débarque, non pas à Saint-Tropez, mais au Cap-Ferrat, dans le très impressionnant Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel. Ouvert en 1908, il accueille des clients fameux comme la Reine Victoria, Elizabeth Taylor ou Charlie Chaplin et échappe à la destruction lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2009, une impressionnante rénovation est mise en place sous la direction de l’architecte Luc Svetchine et du décorateur d’intérieur Pierre-Yves Rochon.

Et si vous y séjournez, faites comme Emily et ne ratez pas l’immanquable Club Dauphin et sa piscine, qui surplombe la Méditerranée de la plus belle des manières.

Pour en savoir plus

Notre conseil

Lorem ipsum dolor sit amet

Étape 9

Piscine
Molitor

13
rue Nungesser et Coli
75016 Paris

Au milieu de la saison 3, Emily et Mindy tentent de convaincre le charismatique Nicolas de Leon d’écouter sa dernière chanson, Mon Soleil. Les spectateurs les plus attentifs au décor de cette scène auront de leur côté reconnu un lieu mythique : la piscine de l'Hôtel Molitor. Inaugurée en 1929 notamment par Johnny Weissmuller, le premier Tarzan du cinéma, elle a été pensée par l'architecte Lucien Pollet et devient vite très populaire grâce à son bassin olympique à ciel ouvert et ses deux étages de cabines qui l’entourent.

C'est ici, en 1946, que le bikini apparaît. Mais la piscine ferme en 1989 pour une durée indéterminée. Des artistes et graffeurs s’en emparent alors, jusqu’à la destruction et la reconstruction de la piscine dès 2011. Depuis 2014, la piscine, fidèle au plan d’origine, accueille de nouveaux les clients dans ses bassins.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Pour y accéder, il faudra être membre du Club Molitor ou client de l’hôtel.

Étape 10

Le Parc
de la Villette

211
Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

À la fin de la troisième saison d’Emily in Paris, notre héroïne s’échappe avec Gabriel d’un cinéma en plein-air quelque peu stressant. Mais alors qu’ils flânent dans le quartier en parlant d’amour, ils tombent par hasard sur une exposition appelée Pop Air. L’événement, immersif et surprenant, a pris place en 2022 au sein de la Grande Halle de La Villette. Tout au long de l’année, ce bâtiment historique de fer et de verre, construit au XIXème siècle, accueille des festivals, des concerts, des spectacles de danse ou de théâtre, des ateliers et des installations artistiques en tout genre.

Mais la Grande Halle n’est qu’un lieu parmi d’autres au sein du parc. Outre les splendides espaces verts, qui accueillent le fameux cinéma en plein-air durant l’été, la musique occupe une place essentielle, du Trabendo à la Philharmonie de Paris en passant par le Cabaret Sauvage ou même le Centre de documentation de la musique contemporaine.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Et si vous avez des enfants, la Cité des Sciences et de l’Industrie leur propose un espace dédié passionnant, pour en apprendre plus sur le fonctionnement de notre monde. En s’amusant, évidemment.

Étape 11

Musée
du parfum Fragonard

9
Rue Scribe
75009 Paris

Pierre Cadault, couturier génial et fou d’Emily in Paris, peut se montrer très exigeant quand on parle de style et d'élégance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’aime pas du tout la boutique créée par JVMA pour vendre ses créations. Fort heureusement, dans la vraie vie, les lieux sont dédiés à un autre produit de luxe : le parfum. C’est en effet l’adresse de la Maison Fragonard, et du Musée du Parfum.

Dans un premier temps, vous pouvez découvrir les processus de fabrication, de la collecte des matières premières au flaconnage en passant par la distillation. Puis, dans une seconde partie, son histoire au fil des siècles, de l’Egypte ancienne au XXe siècle. Outre des objets de collection rare, vous pourrez même tester votre odorat dans la salle d'olfaction ! La Maison Fragonard vous propose même de jouer à l’apprenti parfumeur lors d’ateliers d’initiation aux techniques de création.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

On peut y acheter des parfums de la maison Fragonard, mais le plus amusant, c’est de créer sa propre fragrance à l’aide de conseils d’experts !

Étape 12

Le Hammam
Les Cent Ciels

45
Av. Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt

Moment délicat pour Emily dans cet épisode de la seconde saison : invitée par Camille dans un hammam, elle ne cache pas son appréhension à l’idée de rencontrer ses amies dans un cadre où la nudité est la norme. L’établissement en question, magnifique, est présenté comme étant Les Cents Ciel, dans le 11e arrondissement de Paris. Pourtant, les scènes ont été tournées en réalité à Boulogne, dans le hammam du même nom.

Construits dans d’anciens entrepôts, ils offrent un cadre éblouissant, entre rouge de Marrakech, lampes tamisées de souk et arabesques taillées dans le bois. Des expériences bien moins stressantes que celles d’Emily, assurément !

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Sur les horaires mixtes, des rituels “à deux” sont également proposés, avec notamment la possibilité de dîner sur place, tajine et pâtisseries orientales au menu.

Étape 13

Le stade
Emile Anthoine

9
rue Jean Rey
75015 Paris

Envie de taper dans la balle dans un décor idyllique ? Faites confiance à Gabriel et Alfie. A la fin de la saison 2, en effet, on les retrouve pour un match de football dans un stade pour le moins remarquable. En effet, le stade Emile Anthoine, situé dans le 15e arrondissement, offre une vue unique sur la Tour Eiffel, à quelques rues de là.

En plus d’une pelouse synthétique, le complexe sportif offre une piste d’athlétisme, un terrain de basket, un gymnase et même une piscine. C’est là-bas que, à l’été 2022, avait eu lieu la finale de l’Impulstar, un tournoi de foot à cinq. Les participants avaient pu briller sous les yeux d’Orelsan, de Laylow, de Central Cee ou de Tiakola, venus chanter pour l’occasion. C’est aussi sur ce stade que s’installe chaque année le village de la célèbre course Vredestein, d’une durée de 20 km. Bref, un haut lieu du sport parisien.

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

À la tombée du jour, tout particulièrement en hiver, vous pouvez profiter d’un footing au pied de la Tour Eiffel qui s’illumine de mille feux.

Étape 14

Le Marché
d'Aligre

25
Rue d'Aligre
75012 Paris

Pour son anniversaire lors de la saison 2, Emily prévoit un dîner pour ses amis. Sauf que Gabriel, qui la croise de retour de courses, lui propose de se rendre au marché d’Aligre, un lieu bien connu des Parisiens du douzième arrondissement et qui existe depuis 1781 ! Situé entre Bastille et Nation, notamment sur la place qui lui donne son nom, ce marché aux prix avantageux est divisé en deux parties.

La première, qui vaut le détour pour ses halles couvertes classées monument historique, est consacrée à l’alimentation, avec par exemple la très réputée fromagerie Langlet-Hardouin. La seconde, située sur la place, ressemble à un vide-grenier où l’on peut trouver de tout, des livres, des objets et autres babioles en tout genre. Le tout est d’avoir l'œil pour dénicher la perle rare. Et si vous en repartez bredouille, pas de souci : il sera encore là demain ou après-demain, puisqu’il est ouvert six jours sur sept.

Pour en savoir plus

QUAND S’Y RENDRE ?

Ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et jusqu’à 14h30 le weekend.

Étape 15

La Monnaie
de Paris

11
Quai de Conti
75006 Paris

L’un des moments marquants de la première saison d’Emily in Paris survient lors de la Fashion Week et du défilé Printemps-Eté du couturier Pierre Cadault. La scène prend place dans l’un des plus beaux bâtiments de Paris, l’Hôtel de la Monnaie. Construit au XVIIIe siècle sur demande de Louis XV, ce magnifique palais néoclassique y frappait la monnaie royale.

Et aujourd’hui encore, on y trouve la Monnaie de Paris. Un musée, installé au bout de la Cour d’Honneur, regroupe 300 000 objets (des monnaies et médailles bien sûr, mais aussi des machines anciennes, des peintures, œuvres d’art) et propose des ateliers de démonstration de gravure ou de coulée de fonte. Et si vous êtes amateur, sachez que la Monnaie de Paris lance régulièrement des collections de pièces, dédiées aux mythes et légendes, aux grands figures de l'Histoire de France, ou même aux prochains J.O. qui auront lieu cet été à Paris !

Pour en savoir plus

NOTRE CONSEIL

Si vous le pouvez, réservez au restaurant de étoiles de Guy Savoy, au sein même de la Monnaie de Paris

Ne vous arrêtez pas lÀ,
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
return your device
Retournez votre écran
pour profiter du site
00